Trou maculaire

Qu’est-ce qu’un trou maculaire ?

Photographie du fond d’oeil mettant en évidence un trou maculaire
Photographie du fond d’oeil mettant en évidence un trou maculaire
Tomographie à cohérence optique mettant en évidence un troumaculaire
Tomographie à cohérence optique mettant en évidence un troumaculaire

Il s’agit d’un trou de pleine épaisseur intéressant la rétine centrale aussi appelée macula. Ce trou se constitue à la suite d’une traction du vitré (gel transparent remplissant le globe oculaire) sur la macula que l’on nomme la traction vitréomaculaire et qui va avoir pour conséquence de cliver la rétine centrale en deux provoquant un trou central au niveau de la macula.

Quels sont les symptômes d’un trou maculaire ?

Le trou maculaire se caractérise par l’apparition relativement brutale des symptômes suivants :

  • Trou noir fixe dans le champ de vision central (scotome)
  • Déformation de la vision (métamorphopsies) : les lignes normalement droites sont perçues comme ondulées et les images déformées
  • Baisse de l’acuité visuelle

Comment diagnostique-t-on un trou maculaire ?

Le diagnostic du trou maculaire repose sur l’examen du fond d’œil dilaté qui met en évidence un trou au niveau de la zone centrale de la rétine, la macula.

Le diagnostic de certitude est apporté par la tomographie à cohérence optique (OCT) qui permet la visualisation directe d’un trou dans la totalité de l’épaisseur de la rétine au niveau de la macula.

Quels sont les traitements disponibles ?

Photographie per-opératoire d’une chirurgie de trou maculaire
Photographie per-opératoire d’une chirurgie de trou maculaire

On classe les trous maculaires selon leur diamètre :

  • Les petits trous ont un meilleur pronostic de récupération visuelle et peuvent parfois se refermer spontanément sans aucun traitement
  • Les trous larges à l’inverse ont un pronostic de récupération visuelle moins bon et relèvent d’une prise en charge chirurgicale.


La chirurgie du trou maculaire doit être réalisée rapidement pour maximiser les chances de récupération visuelle. Elle repose sur une vitrectomie (ablation chirurgicale du vitré) associée à un pelage de la membrane limitante interne de la rétine et à un tamponnement gazeux endo-oculaire.

Le positionnement post-opératoire est fondamental pour permettre la fermeture du trou maculaire. Il consiste à rester la face vers le bas pendant les 5jours suivant la chirurgie. Cela permet à la bulle de gaz d’appuyer sur trou et ainsi favorise la cicatrisation de ce dernier.

Le gaz endo-oculaire entraine une vision très floue en post-opératoire et va se dissoudre progressivement et disparaitre de l’œil en 2 à 3semaines.

Pendant toute la durée durant laquelle le gaz est présent dans l’œil, les séjours en altitude au-dessus de 1000m par rapport au niveau de la mer, les voyages en avion ainsi que l’exposition à certains gaz (protoxyde d’azote et gaz des bouteilles de plongée) sont formellement contre-indiqués.

Dans tous les cas (fermeture spontanée du trou ou fermeture chirurgicale) la récupération visuelle est lente et progressive. Il persiste fréquemment des déformations visuelles qui vont s’améliorer dans les mois suivant la fermeture du trou maculaire.

Annexes

gestion des cookies