Le Centre Ophtalmologique de Touraine prend en charge les urgences ophtalmologiques.
En cas de difficulté à joindre le centre Ophtalmologique de Touraine COT37, ou durant ses heures de fermeture, en cas d'extrême urgence ou pour des URGENCES GRAVES : appelez le
Notre centre prend en charge des personnes à l’état de santé fragile. Aussi, pour le bien de tous et pour diminuer les risques de contamination au sein de notre établissement nous invitons toute personne présentant des symptômes pouvant évoquer une infection au COVID 19 (fièvre, toux, perte de l’odorat) à reporter sa consultation (contacter le secrétariat). Le port du masque est fortement recommandé pour tous les adultes et les enfants âgés de plus de 6ans. Un distributeur de gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée du centre. Le centre ne fournit pas de masques.
Le glaucome est une pathologie chronique entrainant une destruction progressive des fibres optiques de la rétine et du nerf optique. Cette pathologie est fréquemment associée à une tension oculaire élevée mais certains glaucomes peuvent se développer en l’absence de toute hypertension oculaire (on parle de glaucome à pression normale).
Quels sont les facteurs de risque de faire un glaucome?
Hypertonie oculaire
Antécédents familiaux de glaucome
Age >45ans
Myopie forte
Origine ethnique (asiatique ou antillaise)
Corticothérapie locale prolongée
Quels sont les symptômes du glaucome?
Le glaucome chronique est une pathologie insidieuse totalement indolore qui ne présente aucuns symptômes pendant très longtemps. Une réduction du champ visuel (étendue de la vision) survient progressivement de la périphérie vers le centre de la vision : il devient alors fréquent de ne pas voir des choses arriver sur le côté notamment lors de la conduite automobile
A un stade très avancé, le glaucome se manifeste par un champ visuel tubulaire et une baisse de l’acuité visuelle de loin et de près aboutissant irrémédiablement vers la cécité en l’absence de traitement.
Comment diagnostique-t-on un glaucome ?
Le diagnostic du glaucome repose sur un faisceau d’arguments cliniques et d’examens complémentaires
L’examen du fond d’œil met en évidence un creusement de la tête du nerf optique. Ce creusement est très souvent asymétrique entre les deux yeux et à tendance à s’aggraver dans le temps
La tomographie à cohérence optique retrouve une diminution de la densité des fibres optiques sur la rétine et sur le nerf optique.
L’examen du champ visuel retrouve une altération prédominant sur la périphérie de la vision et ayant tendance à se rapprocher de la vision centrale avec les années en l’absence de traitement.
Quels sont les traitements du glaucome ?
Le traitement du glaucome repose sur des thérapeutiques médicales et chirurgicales dont les indications vont dépendre du stade évolutif de la maladie et de sa rapidité d’évolution.
A l’heure actuelle, tous les traitements du glaucome ont pour objectif une diminution de la tension intraoculaire dans le but de stabiliser la maladie.
Il est en revanche impossible à l’heure actuelle de récupérer les déficits du champ visuel et des fibres optiques causés par la maladie d’où l’importance de son dépistage qui doit être le plus précoce possible.
Parmi les thérapeutiques disponibles on peut citer :
Collyres hypotonisants : il s’agit de médicaments faisant baisser la tension oculaire et dont l’administration se fait en goutte
Laser : plusieurs types de laser ont pour but de faire diminuer la pression intraoculaire.
Chirurgie filtrante : plusieurs types de chirurgies existent pour permettre de faire baisser la pression intraoculaire.
Dans tous les cas, un suivi au long cours de la maladie (à vie) est indispensable pour adapter les thérapeutiques au potentiel évolutif de la maladie.