Chirurgie de la rétine

Chirurgie de la rétine et du vitré

Chirurgie Endo-oculaire
Chirurgie Endo-oculaire
Vitrectomie
Vitrectomie
Endo photocoagulation au laser
Endo photocoagulation au laser
Bulle de gaz endo-oculaire
Bulle de gaz endo-oculaire

La chirurgie de la rétine et du vitré (également appelée chirurgie vitréo-rétinienne) comprend l’ensemble des techniques chirurgicales visant à traiter les affections du segment postérieur de l’œil.

Parmi ces pathologies on pourra citer : le décollement de la rétine, le trou maculaire, le membrane épirétinienne, l’hémorragie intravitréenne, la rétinopathie diabétique, les luxations postérieures du cristallin, etc…

L’essentiel de la chirurgie vitréo-rétinienne a aujourd’hui recours à des techniques de chirurgie mini-invasive permettant une efficacité et une sécurité dans le traitement des pathologies de la rétine et du vitré. Cette approche se fait au moyen de fins instruments qui vont être introduit au travers d’incisions millimétriques de la sclère (blanc de l’œil) directement à l’intérieur de l’œil pour traiter la pathologie causale.

La grande majorité de ce type d’intervention débute par l’ablation chirurgicale (totale ou partielle) du corps vitré, gel emplissant la cavité oculaire, permettant au chirurgien d’accéder à la rétine pour la soigner.

Certaine pathologies (décollement de rétine, rétinopathie diabétique…) peuvent nécessiter la réalisation d’une photocoagulation laser de la rétine en per-opératoire.

Cette chirurgie se fait dans la grande majorité des cas en ambulatoire (hospitalisation de jour) sous anesthésie locorégionale ou générale.

La récupération visuelle est en général plus lente que pour une chirurgie de la cataracte (plusieurs semaines à plusieurs mois) et sera dépendante de la pathologie causale, de sa gravité et de la technique opératoire retenue par le chirurgien.

Certaines interventions (chirurgie du décollement de rétine, chirurgie du trou maculaire, chirurgie de la rétinopathie diabétique, etc…) pourront nécessiter la mise en place d’un tamponnement endo-oculaire gazeux.

Ce gaz est utilisé pour maintenir la rétine de manière prolongée pendant sa phase de cicatrisation mais il en résultera une vision très floue sur l’œil opéré pendant toute la durée du tamponnement. Le gaz utilisé, selon sa composition, pourra être présent dans l’œil entre 3 et 6semaines après l’intervention.

En présence d’un tamponnement gazeux intra-oculaire, les séjours en altitude au-delà de 1000m, les trajets en avion ainsi que la pratique de la plongée sous-marine seront FORMELLEMENT CONTRE-INDIQUES jusqu’à résorption complète du gaz.

Enfin, le gaz endo-oculaire peut accélérer le développement d’une cataracte ce qui pourra amener le chirurgien à vous proposer une chirurgie de la cataracte à distance si cette dernière est source d’une récupération visuelle incomplète.

Annexes

gestion des cookies