Maculopathie diabétique

Qu’est-ce que la maculopathie diabétique ?

Oedeme maculaire diabétique
OMD - Oedeme maculaire diabétique

La maculopathie diabétique est une altération de la zone centrale de la rétine, la macula, causée par le diabète. Comme dans la rétinopathie diabétique, elle se caractérise par une altération des vaisseaux sanguins de la rétine les rendant poreux ce qui entraine l’accumulation de liquide dans la rétine constituant ainsi un œdème maculaire.

La maculopathie diabétique est fréquemment associée à la rétinopathie diabétique mais elle peut néanmoins survenir indépendamment de cette dernière et évoluer pour son propre compte.

Quels sont les facteurs de risque de développer une maculopathie diabétique ?

  • L’âge avancé (>75ans)
  • L’équilibre du diabète : plus le diabète est déséquilibré, plus le risque est grand de voir se dé développer une maculopathie diabétique
  • L’hypertension artérielle : plus la tension artérielle est élevée, plus le risque de développer un œdème maculaire augmente
  • Le syndrome d’apnée du sommeil : les patients atteints de syndrome d’apnée du sommeil sont plus à risque de développer un œdème maculaire diabétique

Quels sont les symptômes de la maculopathie diabétique ?

La maculopathie diabétique entraine une baisse lente et progressive de l’acuité visuelle (flou visuel). Ce flou visuel peut être bilatéral en cas d’atteinte des deux yeux ou unilatéral si l’œdème ne touche qu’un seul des deux yeux.

Comment diagnostique-t-on une maculopathie diabétique ?

Le diagnostic de la maculopathie diabétique repose sur la tomographie à cohérence optique qui met en évidence une accumulation de liquide dans l’épaisseur de la rétine maculaire.

Quels sont les traitements de la maculopathie diabétique ?

Le premier traitement de la maculopathie diabétique repose sur l’équilibration du diabète et de la tension artérielle.

Dans les cas d’oedème maculaire résistant ou invalidant sur le plan visuel, un traitement par
injections intraoculaires d’anti-VEGF ou de dexaméthasone peut être proposé afin de faire régresser l’oedème et d’améliorer la vision. Le choix de l’un ou l’autre de ces traitements sera laissé à l’appréciation de l’ophtalmologiste en fonction des bénéfices attendus sur la vision et des éventuels effets indésirables de chaque traitement.

Dans tous les cas, un suivi ophtalmologique régulier sera nécessaire pour juger de l’évolution de la pathologie et de l’efficacité des traitements.

Annexes

gestion des cookies