Entropion

Qu’est-ce qu’un entropion ?

Photographie Entropion

L’entropion est un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur, entrainant un frottement des cils contre l’œil.

L’entropion touche plus fréquemment la paupière du bas mais peut également toucher la paupière du haut. Il peut être uni ou bilatéral.

Dans la plupart des cas l’entropion est lié à l’âge du fait d’un relâchement des tissus mais il peut également être congénital ou d’origine cicatriciel.

Quels sont les symptômes de l’entropion ?

L’entropion se manifeste par une irritation oculaire du fait du frottement des cils contre la cornée. Il provoque une sensation désagréable de corps étranger dans l’œil, un larmoiement, une gêne à la lumière et parfois un flou visuel.

Comment diagnostique-t-on un entropion ?

Le diagnostic de l’entropion est posé en consultation après l’examen clinique effectué par votre ophtalmologiste. Le médecin étudie la position des paupières, la qualité de la peau et évalue le relâchement des tissus. Un examen au biomicroscope est effectué pour rechercher des cils mal positionnés, une atteinte de la cornée ou des voies lacrymales.

Quels sont les traitements de l’entropion ?

Le traitement de l’entropion est chirurgical et consiste à remettre en position normale le bord de la paupière. Il existe plusieurs techniques chirurgicales et votre médecin décidera avec vous de celle la plus adaptée dans votre cas.

Un traitement par collyres lubrifiants ou pommade oculaire peut être prescrit en attendant la chirurgie.

Des photographies de vos yeux seront effectuées de manière systématique avant l’opération.

La chirurgie s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire. Les soins post opératoire consiste en l’instillation de collyres dans l’œil et l’application de pommade sur les cicatrices.

Le résultat est visible rapidement en quelques jours

Annexes

gestion des cookies