Capsulotomie au laser YAG

Pourquoi faire une capsulotomie ?

Laser YAG
Laser YAG

La capsulotomie au laser YAG est le traitement de la cataracte secondaire.

Il s’agit d’une perte de transparence de la caspule postérieure du sac cristallinien en arrière de l’implant, responsable d’une baisse de vision progressive (similaire aux symptômes de la cataracte) survenant dans un délai variable après la chirurgie de la cataracte.

Le laser, seul traitement de la cataracte secondaire, a pour but de réaliser une ouverture au sein de cette opacité de manière à restaurer la transparence de l’œil nécessaire au recouvrement d’une bonne vision.

Comment se déroule le laser ?

La capsulotomie est réalisée au cabinet, après dilatation de la pupille, en une seule séance (les . Le geste dure environ 5 à 10 minutes et est parfaitement indolore.

Il peut être réalisé avec ou sans verre de contact après anesthésie préalable de la cornée par un collyre anesthésiant.

Un traitement anti inflammatoire est débuté après la séance pour une durée de 7 à 15jours.

La récupération visuelle est très rapide, dès le lendemain

Quelles sont les complications de ce traitement laser ?

Les complications sont extrêmement rares :

  • Inflammation oculaire
  • Hypertonie (montée de tension) oculaire le plus souvent transitoire
  • Œdème maculaire inflammatoire
  • Décollement de rétine

Quels symptômes doivent alerter après une capsulotomie YAG ?

La perception de mouches volantes ou de filaments mobiles dans la vision est normale après une capsulotomie au laser YAG. Ces symptômes sont causés par les fragments du sac capsulaire qui vont se nettoyer et disparaitre en quelques semaines.
En revanche, la survenue d’une baisse visuelle et/ou l’apparition d’un voile noir dans le champ de vision est un signe pouvant faire craindre une déchirure de la rétine voire un décollement de rétine et doit vous faire consulter en urgence pour réaliser un examen du fond d’œil.

La survenue d’une rougeur et /ou douleur oculaire dans les jours suivant le traitement laser peut être le signe d’une inflammation oculaire ou d’une montée de la tension oculaire et nécessite une consultation rapide avec votre ophtalmologiste.

Annexes

gestion des cookies