La vision chez l'enfant

Développement de la vision chez l’enfant

Comme beaucoup d’autres grandes fonctions du corps humain, la vision n’est pas encore entièrement développée à la naissance. Le développement de la vision va se faire progressivement au cours des premiers mois de vie et se poursuivre jusqu’à l’âge de 10ans, âge auquel on considère le système visuel comme mature sur le plan sensoriel. Toute anomalie venant perturber le développement de la vision durant cette période est donc à risque d’entrainer une mauvaise vision définitive à l’âge adulte.

Les principales causes de mauvais développement visuel chez l’enfant sont les anomalies de la réfraction (hypermétropie, myopie) et le strabisme (déviation oculaire permanente). Les autres causes (cataracte congénitale, malformations oculaires, pathologies génétiques…) sont beaucoup plus rares.

Il est donc important que tout enfant bénéficie d’un dépistage visuel afin de diagnostiquer et de prendre en charge précocement ces anomalies et ainsi permettre le développement d’une bonne vision.

Chez les enfants nés à terme sans antécédents familiaux de pathologie oculaire ou de mauvaise vision, il est recommandé d’effectuer un dépistage visuel aux âges suivants :

  • Entre 9 et 12mois
  • 24mois
  • Entre 3 et 6ans


Pour les enfants présentant des antécédents familiaux ophtalmologiques ou présentant une anomalie lors d’un examen de dépistage visuel, un suivi annuel jusqu’à l’âge de 10ans est indispensable. Il pourra même être nécessaire dans certains cas que l’enfant soit vu plusieurs fois dans l’année.

gestion des cookies