Chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive :

Chirurgie réfractive
Chirurgie réfractive
Photographie d’une plateforme laser de chirurgie réfractive
Photographie d’une plateforme laser de chirurgie réfractive

Pour corriger les différents troubles réfractifs (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie), la chirurgie réfractive est une solution efficace permettant de se passer durablement du port des lunettes et/ou des lentilles de contact.

Pour être éligible, il faut avoir au moins 18 ans et une correction stable (lunettes et/ou lentilles de contact) depuis au moins1 an.

Afin de vérifier si vous êtes apte à pouvoir subir ce type de chirurgie, un bilan complet est nécessaire pour éliminer d’éventuelles contre-indications.

Ce bilan comporte entre autres un bilan orthoptique (évaluation du parallélisme des yeux), une mesure de l’épaisseur de la cornée, une prise de la tension intra oculaire, l’études des aberrations optiques de l’œil, la topographie des deux faces de la cornée, la mesure et la photographie de l’angle irido cornéen, la mesure du diamètre cornéen et une photographie du fond d’œil.

Au terme de ce bilan vous rencontrerez alors le chirurgien qui vous expliquera et vous proposera la meilleure des techniques adaptées à vos besoins, votre mode de vie et à votre trouble réfractif

Cette chirurgie peut être faite au laser ou par chirurgie endoculaire avec mise en place d’un implant intra oculaire avec ou sans conservation du cristallin (lentille naturelle de l’œil).

Pour les chirurgies réalisées au laser, nous disposons au sein du cabinet d’un plateau technique complet permettant une prise en charge optimale et confortable.

Le traitement est réalisé sur les deux yeux le même jour. L’intervention se fait sous anesthésie locale préalable des yeux à l’aide de collyres anesthésiants (pas d’anesthésie générale).

Le retour à domicile se fait immédiatement après l’intervention. Une consultation de contrôle aura lieu avec votre chirurgien entre 3 et 7 jours après l’intervention selon le type de traitement laser réalisé.

La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de confort et n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Au vu des dispositifs utilisés, il en ressort un coût certain, variable en fonction de la technique utilisée. Aucune prise en charge médicale de transport n’est possible et il sera donc nécessaire de vous faire accompagner le jour de l’intervention pour ne pas repartir par vos propres moyens.

Si vous êtes prêt à bénéficier d’une chirurgie réfractive, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle afin d’évaluer ses possibilités de financement de votre intervention.

Annexes

gestion des cookies