Rétinopathie diabétique

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Rétinopathie diabétique proliférant
Rétinopathie diabétique
Rétinopathie diabétique non proliférant
Rétinopathie diabétique non proliférante

La rétinopathie diabétique est une maladie touchant les petits vaisseaux sanguins de la rétine provoquée par le diabète. Elle se caractérise par une altération progressive de la circulation sanguine de la rétine provoquant la mort des cellules sensibles à la lumière (les photorécepteurs) et développement anarchique de vaisseaux sanguins anormaux dans l’œil pouvant conduire à des complications graves dont l’évolution terminale peut conduire à la cécité.

On distingue deux formes de rétinopathie diabétique :

  • La forme non-proliférante : on constate des lésions des petits vaisseaux sanguin de la rétine SANS prolifération de vaisseaux anormaux dans l’œil.
  • La forme proliférante : on constate des lésions évoluées de la circulation sanguine rétinienne AVEC une prolifération anarchique de vaisseaux anormaux dans l’œil

Quels sont les facteurs de risque de développer une rétinopathie diabétique ?

  • La durée dévolution du diabète : plus on est diabétique depuis longtemps, plus grand est le risque de développer une rétinopathie diabétique
  • L’équilibre du diabète : plus le diabète est déséquilibré, plus le risque est grand de voir se dé développer une rétinopathie diabétique
  • L’hypertension artérielle : une tension artérielle haute abime les vaisseaux sanguins de la rétine et contribue au développement de la rétinopathie diabétique
  • La grossesse : les changements hormonaux survenant lors de la grossesse sont susceptibles d’aggraver une rétinopathie diabétique préexistante
  • La puberté : pour la même raison que la grossesse, la puberté est une période à risque de voir se développer une rétinopathie diabétique

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est une maladie insidieuse se développement sans le moindre symptôme pendant longtemps. Les symptômes ne surviennent généralement qu’a un stade avancé de la maladie dans lequel les lésions de la rétine sont souvent irréversibles.

Lorsqu’elle est symptomatique, la rétinopathie diabétique peut se manifester une baisse de l’acuité visuelle brutale ou progressive.

Il convient donc pour une personne diabétique dont la vue se dégrade rapidement de consulter en urgence un ophtalmologiste afin de rechercher et de traiter une éventuelle rétinopathie diabétique sous-jacente.

Quelles sont les complications de la rétinopathie diabétique ?

Les complications de la rétinopathie diabétique sont les suivantes :

  • Hémorragie intraoculaire
  • Décollement de rétine
  • Glaucome néovasculaire : élévation de la pression oculaire par engorgement de la zone régulant la pression intraoculaire par les vaisseaux anormaux
Ces complications sont graves et peuvent conduire à la perte totale et définitive de la vue. Il convient donc de dépister la rétinopathie diabétique le plus tôt possible pour la traiter précocement et ainsi éviter la survenue de ces complications.

Quand se faire dépister ?

Diabète de type 1 : tous les ans à partir de l’âge de 7ans

Diabète de type 2 : tous les ans dès le diagnostic de diabète confirmé

Femme enceinte diabétique : tous les mois pendant toute la durée de la grossesse

Le rythme de surveillance sera bien entendu adapté à la sévérité de la rétinopathie diabétique : plus la rétinopathie diabétique sera sévère, plus les consultations de contrôle seront rapprochées dans le temps.

Comment se faire dépister ?

Angio rétinopathie diabétique proliférant
Angiographie rétinopathie diabétique proliférante

Par la réalisation d’un fond d’œil avec l’instillation préalable d’un collyre permettant la dilatation des pupilles.

Des photographies de la rétine seront systématiquement prises afin de comparer l’état de la rétine entre les différentes consultations.

Parallèlement au fond d’œil, un examen ophtalmologique complet sera réalisé afin de s’assurer de l’absence d’altération de la vue, de contrôler la pression oculaire et de compléter ou non le bilan par la réalisation d’examens complémentaires (angiographie rétinienne, tomographie à cohérence optique…).

Quels sont les traitements de la rétinopathie diabétique ?

Photo coagulation panrétinienne au laser
Photo coagulation panrétinienne au laser

L’équilibre du diabète et de la tension artérielle sont le premier traitement de la rétinopathie diabétique. L’objectif glycémique sera fixé par le diabétologue et/ou le médecin traitant. Plus la rétinopathie diabétique sera sévère, plus l’objectif glycémique devra être strict.

La photocoagulation rétinienne au laser est indiquée en cas de forme proliférante. Elle a pour but de traiter définitivement les zones de la rétine ou la circulation sanguine ne se fait plus afin de permettre une régression des vaisseaux sanguins anormaux.

Les anti-VEGF en injection intraoculaire sont utilisés dans la forme proliférante de la maladie en cas de complication grave mettant en jeu le pronostic visuel (hémorragie, glaucome néovasculaire…). Leur effet est rapide sur la régression des vaisseaux anormaux mais cet effet est suspensif dans le temps ce qui nécessite en parallèle un traitement définitif de la rétine au laser pour éviter la récidive lorsque le médicament ne fait plus effet dans l’œil.

Dans les cas les plus graves (décollement de rétine, hémorragie intravitréenne…), une chirurgie endo-oculaire par vitrectomie peut être indiquée.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous

Annexes

gestion des cookies