Injection intravitréenne

Qu’est-ce qu’une injection intravitréenne ?

Injection intravitréenne
Injection intravitréenne

Les injections intravitréennes consistent en l’injection d’un médicament directement dans l’œil

Comment se déroule une injection intravitréenne ?

  • Avant l’intervention : Il est nécessaire d’apporter avec soi le médicament qui sera injecté après être préalablement passé le chercher en pharmacie. Certains médicaments tel que le LUCENTIS® ou l’EYLEA® nécessitent une conservation au réfrigérateur et devront être apportés au cabinet dans une pochette isotherme afin de les préserver de tout coup de chaleur pouvant altérer le principe actif. D’autres médicaments tels que l’OZURDEX® peuvent être conservés à température ambiante.
    Vous devrez également impérativement vous munir de votre carte vitale et de votre protocole de soin en affection de longue durée (ALD).
  • Habillage : L’infirmière vous prépare en vous fournissant une surblouse à usage unique et en couvrant vos cheveux d’une charlotte et vos chaussures de sur-chaussures. Vos affaires personnelles sont entreposées dans un petit vestiaire sécurisé. Vous serez invité à vous désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique que vous délivrera l’infirmière avant de rentrer dans la salle d’intervention
  • Installation : L’infirmière vous installe sur le fauteuil d’injection et instille dans l’œil à traiter un collyre anesthésiant
  • Injection : Le médecin procède à la désinfection de votre œil et de votre visage à l’aide de bétadine® ophtalmique. Le médecin va installer un champ opératoire ophtalmologique collé sur le pourtour de votre œil à traiter. Selon les habitudes du médecin et des particularités anatomiques de votre œil et de vos paupières, l’utilisation d’un écarteur de paupières pourra être nécessaire afin de permettre une exposition oculaire optimale. Le médecin procède alors à l’injection. Il est possible de ressentir à ce moment une petite piqure mais qui reste tout à fait supportable dans la grande majorité des cas. Une fois l’injection réalisée, l’œil est rincé abondamment par du sérum physiologique et une pommade cicatrisante est appliquée afin de diminuer la gêne post-opératoire induite par la désinfection à la bétadine (sensation de grains de sable, brulures oculaires)
  • Retour à domicile : L’infirmière vous raccompagne à votre vestiaire et vous invite à retirer la surblouse, les surchaussures et la charlotte à usage unique et à les jeter dans la corbeille prévue à cet effet. Vous serez alors invité à passer par le secrétariat pour régler l’intervention et planifier les prochains rendez-vous.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Hémorragie sous conjonctivale
Hémorragie sous conjonctivale

Les suites habituelles sont le plus souvent simples avec une restauration rapide de la vision en quelques jours. L’œil peut-être légèrement irrité lors des premières 24h (rougeur, sensation de grains de sable). Les activités quotidiennes peuvent être reprises rapidement à l’exception des travaux à risque de projections oculaires (bricolage, jardinage, menuiserie…) et des activités aquatiques qui pourront être repris à 7jours de l’intervention.

Un traitement par un lubrificateur oculaire (substitut lacrymal) sera à débuter 1 heure après l’injection afin de limiter les symptômes d’irritation oculaire.

Ce traitement pourra être poursuivi au cours des jours suivant l’intervention si les symptômes d’irritation oculaire persistent.

En cas de douleurs oculaires importantes, de rougeur oculaire et/ou de dégradation de la vision de l’œil injecté dans les jours suivant l’intervention, il est urgent de contacter le cabinet afin d’être examiné par l’un de nos médecins dans les plus brefs délais. (Lien vers numéro d’urgence)

Annexes

gestion des cookies