Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte

Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement médical pour faire régresser la cataracte qui va avoir tendance à s’aggraver inéluctablement dans le temps.

Seule la chirurgie va permettre de restaurer la transparence nécessaire au recouvrement d’une bonne vision en réalisant l’ablation du cristallin aux ultrasons (on parle de phakoémulsification aux ultrasons) et en le remplaçant par un cristallin artificiel (également appelé implant intraoculaire).

Cette intervention constitue la première intervention chirurgicale réalisée dans le monde. C’est une intervention très standardisée avec peu de complications et un taux de succès très important en l’absence d’autre maladie oculaire surajoutée.

Quel est le bilan préopératoire ?

Cataracte chirurgie Tours Saint Avertin 37
Cataracte chirurgie Tours Saint Avertin 37

Le bilan préopératoire obligatoire avant toute chirurgie de la cataracte va permettre de réaliser des mesures précises des paramètres oculaires (biométrie et topographie cornéenne) afin de calculer de manière précise l’implant intraoculaire qui sera posé par le chirurgien lors de votre intervention. Ce bilan va également permettre de rechercher des pathologies oculaires associées pouvant compromettre le résultat final afin d’anticiper et d’éviter les complications.

L’examen ophtalmologique préopératoire devra être réalisé après dilatation pupillaire préalable afin de permettre au chirurgien une observation précise du cristallin et du fond d’œil. Il sera donc nécessaire d’être accompagné lors de votre consultation car la dilatation contre-indique la conduite automobile dans les heures suivant l’examen.

Le choix du type d’implant sera laissé à l’appréciation du chirurgien en fonction des résultats du bilan préopératoire, des besoins du patients en termes de vision et de qualité de vie.

Il existe de nombreux implants sur le marché permettant de corriger tous les types de troubles de la vision :

  • Les implants monofocaux permettent une correction de la myopie et de l’hypermétropie. Ils ne corrigent en revanche pas la presbytie ce qui nécessitera toujours le port de lunettes de lectures ou de verres progressifs en post-opératoire.
  • Les implants toriques permettent une correction de l’astigmatisme en plus de corriger la myopie et l’hypermétropie. Comme pour les implants monofocaux, une correction de la presbytie par des lunettes de lecture ou des verres progressifs sera nécessaire en postopératoire.
  • Les implants multifocaux ou « à profondeur de champ » permettent une correction simultanée de la vision de loin et de la vision de près sans lunettes. Ces implants ne sont pas adaptés à tous les types de patients. Le bilan préopératoire sera donc important pour préciser les besoins du patient en termes de vision et de rechercher les contre-indications à ce type d’implantation (pathologies rétiniennes, strabisme, amblyopie…).

Comment se déroule une chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte se réalise en ambulatoire (hospitalisation de jour) au bloc opératoire.

Dans la très grande majorité des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale au moyen de collyres anesthésiants. Par mesure de sécurité et pour limiter la gêne en post-opératoire, un seul œil sera opéré le jour de l’intervention. Le deuxième le sera 2 à 3semaines plus tard.

La chirurgie va consister en une ablation du cristallin à l’aide d’une sonde à ultrason et à l’implantation d’un cristallin artificiel préalablement choisi et commandé lors du bilan préopératoire.

Aucune suture de l’œil n’est requise en l’absence de complications.

Chirurgie de la cataracte

schéma illustrant les différentes étapes de la chirurgie de la cataracte

Quelles sont les suites postopératoires ?

Les suites habituelles sont le plus souvent simples avec une restauration rapide de la vision en quelques jours. L’œil peut-être légèrement irrité lors des premières 24h (rougeur, sensation de grains de sable). Les activités quotidiennes peuvent être reprises rapidement à l’exception des travaux à risque de projections oculaires (bricolage, jardinage, menuiserie…) et des activités aquatiques qui pourront être repris à 7jours de l’intervention.

Le port nocturne d’une coque de protection en plastique transparent sera nécessaire durant la première semaine post-opératoire afin d’éviter tout frottement malencontreux de l’œil pendant le sommeil.

Un traitement postopératoire d’un mois par collyres anti-inflammatoires devra être suivi scrupuleusement comme indiqué sur l’ordonnance post-opératoire.

En cas de douleurs oculaires importantes, de rougeur oculaire et/ou de dégradation de la vision de l’œil opéré dans les jours suivant l’intervention, il est urgent de contacter le cabinet afin d’être examiné par l’un de nos médecins dans les plus brefs délais. (Lien vers numéro d’urgence)

Annexes

gestion des cookies