Membrane épirétinienne

Qu’est-ce qu’une membrane épirétinienne ?

Membrane Epirétinienne
Membrane Epirétinienne
Fond de l'oeil Membrane Epirétinienne
Fond de l'oeil membrane Epirétinienne

Il s’agit d’une fine membrane se développant à la surface de la rétine constituée de fibres de collagène et de cellules fibreuses dont les propriétés contractiles vont être à l’origine d’une déformation de la rétine centrale, la macula, entrainant une altération de la vision.

Ce type de membrane est le plus souvent sans cause évidente retrouvée (idiopathique) mais elle peut être dans certains cas secondaire à une pathologie oculaire (diabète, inflammation oculaire chronique, occlusion vasculaire rétinienne…).

Quels sont les symptômes d’une membrane épirétinienne ?

La déformation de la rétine induite par la prolifération de la membrane à sa surface va entrainer les symptômes suivants :

  • Baisse de l’acuité visuelle lente et progressive
  • Déformation de la vision (métamorphopsies) : les lignes normalement droites sont perçues comme ondulées et les images déformées
  • Vision dédoublée sur l’œil atteint

Quel est le traitement d’une membrane épirétinienne ?

Le traitement est chirurgical et repose sur une vitrectomie (ablation chirurgicale du vitré) associée à une ablation de la membrane épirétinienne.

La récupération visuelle est lente et progressive. Il persiste fréquemment des déformations visuelles qui vont s’améliorer dans les mois suivant l’ablation de la membrane.

Annexes

gestion des cookies